On est un con

C’est ce qu’on m’a appris dans mon métier, journaliste : « on est un con. » Sous-entendu « on » n’est personne, mais de qui tu parles bon sang, comment tu veux être crédible en étant si floue ?

Le « on », ce fameux « on » qui emplit notre bouche sitôt que l’on franchit l’invisible ligne jaune qui sépare les nullipares des « Manmans ». La petite différence qui nous fait quitter le camp de celles qui se foutaient de la gueule des secondes, à ricaner bêtement en se demandant pourquoi adopter cette petite voix chantante dès qu’on s’adresse à bébé, en englobant la moindre action par ce « on » qui nous fait justement passer pour un con. Ou une conne, en l’occurrence.

« On va changer la couche ? » (alors là ma vieille soit t’es dégueulasse et t’emmènes ton gosse avec toi aux waters quand tu change ta protection périodique, soit t’es déjà incontinente et faudrait voir à penser à la rééducation du périnée)

« On va boire un grrrrros biberon ? » (hé bé, t’as plus de dents ou quoi ?)

J’ai lu à plusieurs reprises que le bébé ne faisait pas la différence entre son corps et celui de sa mère jusqu’à 8 mois environ. Mais dans le fond, qui est-ce qui lui inflige ce « on » englobant, hein ? C’est pas lui qui parle ! N’allez pas me dire que la mère n’a pas de mal à se décoller de son p’tit pois ! Regardez ses yeux tout mouillés au moment de reprendre le  chemin du travail ! Pour moi, il est évident que la maman aussi, pendant quelques mois, fait corps avec son bébé. Même si les nuits entrecoupées, les crises de larmes qu’on ne comprend pas toujours nous donnent parfois envie de prendre le large quelques heures voire plus, histoire de gratter une grasse mat’.

Ah et pour l’histoire de la voix chantante, rassurez-vous, un neurologue qui a écrit « comprendre le cerveau de bébé » (et dont le bébé savait prononcer « octopus » à l’âge de 6 mois, c’est dire s’il est crédible), nous explique que le parent se met à chanter car c’est le meilleur moyen de capter l’attention de bébé, très sensible aux modulations de voix. Le mien, j’ai juste peur qu’à force il prenne des goûts de chiottes, vu nos talents vocaux…

2 réponses à “On est un con

  1. Je découvre ton blog (oui, je me permet le tutoiement, ça ne dérange pas? ^^’) via « la tête dans les étoiles. Et j’aime beaucoup!
    Maintenant, je ne pourrai plus dire « on va *insérer l’action puériculture de votre choix*? » sans arrière pensée et crise de rire… c’est malin… ^^ XD

Laisser un commentaire

